11 mai 2011

Radars Automatiques, ou l'art de le faire à l'envers !

En 2003, le gouvernement expliquait que les radars automatiques n'étaient ni une "pompe à fric" ni un "piège" pour les automobilistes, parce-qu’ils étaient signalés et leur carte d’implantation publiée.

Si en 2011 ils ne sont plus signalés, nous pouvons donc en conclure qu'ils deviennent : une pompe à fric et un piège pour les automobilistes.

CQFD !


Vous trouverez ci-dessous les extraits du site de la sécurité routière de 2003, toujours en ligne au 17/05/2011.


Extraits du site de la sécurité routière (2003)
" On entend souvent dire que ce système est une " pompe à fric " destiné à rançonner les usagers pour renflouer les caisses de l'Etat. Qu'en est-il ? 


Ce terme laisse à penser que l'on tente de piéger les automobilistes. Or, la carte des radars est à la disposition du public, notamment sur le site "sécurité routière" du ministère de l'équipement.
Les cartes Michelin et IGN donnent également les implantations des radars à chaque nouvelle édition. Rappelons aussi que les radars fixes sont signalés en amont par des panneaux grand format informant que l'on rentre dans une zone de contrôle.
Quant à ce que rapportent les radars, une fois ceux-ci installés et payés, la loi du 12 juin 2003 prévoit que le produit des amendes servira uniquement aux opérations de sécurité routière : aménagements dans les collectivités (AFIT), aide aux victimes, formation…
".

Extraits du PDF issu du site de la sécurité routière (2003) :
Page 4 :
L’objectif  n’est pas de  « piéger » les conducteurs  puisque  la  carte  de l’implantation  des radars est publiée.

Page 8 :
Le Royaume-Uni : un principe de transparence
Avec   5000   points   de   contrôle   de   vitesse   par   radars   et   des   contrôles   mobiles   dotés d’instruments d’enregistrement vidéo, le Royaume-Uni est une sorte de modèle européen dans le domaine de la sécurité routière.
...
La politique appliquée vis-à-vis des automobilistes privilégie le principe de transparence.  Les autorités   britanniques   choisissent   d’indiquer   en   permanence   le   positionnement   des détecteurs, logés dans des boîtiers de couleur jaune parfaitement repérables.


Sources :  
Photo :  Ludo29880

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire