En 2003, le gouvernement expliquait que les radars automatiques n'étaient ni une "pompe à fric" ni un "piège" pour les automobilistes, parce-qu’ils étaient signalés et leur carte d’implantation publiée.
Si en 2011 ils ne sont plus signalés, nous pouvons donc en conclure qu'ils deviennent : une pompe à fric et un piège pour les automobilistes.
CQFD !
Vous trouverez ci-dessous les extraits du site de la sécurité routière de 2003, toujours en ligne au 17/05/2011.
Si en 2011 ils ne sont plus signalés, nous pouvons donc en conclure qu'ils deviennent : une pompe à fric et un piège pour les automobilistes.
CQFD !
Vous trouverez ci-dessous les extraits du site de la sécurité routière de 2003, toujours en ligne au 17/05/2011.
Extraits du site de la sécurité routière (2003) :
" On entend souvent dire que ce système est une " pompe à fric " destiné à rançonner les usagers pour renflouer les caisses de l'Etat. Qu'en est-il ?
Ce terme laisse à penser que l'on tente de piéger les automobilistes. Or, la carte des radars est à la disposition du public, notamment sur le site "sécurité routière" du ministère de l'équipement.
Les cartes Michelin et IGN donnent également les implantations des radars à chaque nouvelle édition. Rappelons aussi que les radars fixes sont signalés en amont par des panneaux grand format informant que l'on rentre dans une zone de contrôle.
Quant à ce que rapportent les radars, une fois ceux-ci installés et payés, la loi du 12 juin 2003 prévoit que le produit des amendes servira uniquement aux opérations de sécurité routière : aménagements dans les collectivités (AFIT), aide aux victimes, formation…
".
Extraits du PDF issu du site de la sécurité routière (2003) :
Page 4 : L’objectif n’est pas de « piéger » les conducteurs puisque la carte de l’implantation des radars est publiée.
Page 8 :
Le Royaume-Uni : un principe de transparence
Avec 5000 points de contrôle de vitesse par radars et des contrôles mobiles dotés d’instruments d’enregistrement vidéo, le Royaume-Uni est une sorte de modèle européen dans le domaine de la sécurité routière.
...
La politique appliquée vis-à-vis des automobilistes privilégie le principe de transparence. Les autorités britanniques choisissent d’indiquer en permanence le positionnement des détecteurs, logés dans des boîtiers de couleur jaune parfaitement repérables.
Sources :
PDF : http://goo.gl/QmkBm
Photo : Ludo29880
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire