11 juillet 2010

CANADA - l'immobilier menacerait les Bons du Trésor Canadiens

Le marché immobilier des USA a commencé à se dégonfler à partir de 2006, en nombre de transaction et en prix.

Pendant ce temps le marché immobilier Canadien restait globalement dans une paisible, agréable, et douce vague quasiment haussière.

Mais un article de Steve Ladurantaye du "The Globe and Mail" du 06/07/2010 (Via discotonio via Mike Shedlock), révèle qu'à Vancouver et à Calgary le marché immobilier c'est terriblement rétracté en juin 2010.

Rétracté dans son volume de vente comparé à l'année passée, avec 30% de transactions en moins à Vancouver et - 42% à Calgary.

Ce n'est pas encore un Krach, car la valeur des biens vendus ne semble pas avoir été affectée.

Mais si la loi de l'offre et de la demande n'est pas contrariée par une interventionite aiguë des organes étatiques, dans les prochains mois les prix devraient connaitre une descente aux enfers.
Sans passage par la case purgatoire.

Si baisse des prix immobilier il y a au Canada, quid de ses répercussions sur les marchés financiers et banques internationaux ?

Aucune répercussion directe !

Mais indirectement, ça risque quand même de faire très mal, et de chauffer très fort.

L'article de Murray Dobbin du 22 Octobre 2009, indique que 90% des prêts hypothécaire Canadiens seraient hypothétiquement garantis par l'Etat Canadien lui même.
Une sorte de Titrisation étatique : robuste et indéfectible, équivalente à 484 milliards US $ (" $500 billion by the end of 2010")

Si la garantie étatique des prêts était confirmée, les bons du trésor Canadiens risquent de paraitre beaucoup moins séduisants.

Reste à savoir qui est le plus exposé aux bons du trésor Canadiens.

L'été 2010 réserve encore quelques surprises.

(photo by Ian Muttoo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire